Créer un site internet

Cañons, Condors, Cordilleres et Cuisine en Carabaya

valentin-lebrat Par Le 20/11/2016 4

Un coucou pour un petit article... Pas de photos pour le moment (sur demande de Jules...), elles viendront plus tard...

Merci pour vos commentaires qui me font super plaisir à lire quand j'arrive dans un "Locutorio" pour Internet. Certains me font bien rire, les auteurs se reconnaîtront.

 

Cañons et Condors

Après Ollachea, où je suis malheureusement passé à côté d'une piscine thermale dans un cadre grandiose (le GPS peinait à capter les satellites, c'est dire la dimension des montagnes...), je suis rentré dans un Cañon assez spectaculaire, et ce sont des paysages variés qui se sont déroulés sous mes yeux tout au long de ma montée, assez fatigante, vers Macusani sur l'Altiplano. C'est d'autant plus spectaculaire que ce sont des paysages que je découvre absolument. Quelques Condors tournent assez haut dans le ciel pour compléter le décor ; c'est la seconde fois que j'en aperçois (après mon trek à l'Ausangate). Un petit bivouac quelques kilomètres avant de sortir du cañon, dans un monde de blocs rocheux aux formes très variées ; ça a l'air super pour l'escalade, mais le rocher n'est pas de bonne qualité.

Le lendemain, j'espère faire un détour à Corani, un village réputé pour sa "Forêt de pierre", un champ de blocs rocheux planté dans la prairie. Je me ravise rapidement en voyant la descente au fond d'un cañon et la remontée qui m'attend ensuite. Ce sera pour la prochaine fois. Ce n'est pas plus mal finalement, on m'a dit par la suite qu'il y a des pumas par là-bas...

P1070082 min

Un chemin comme un autre au Pérou ! Celui-ci conduit à la piscine thermale d'Ollachea, mais malheureusement il était fermé, sinon vous auriez eu des photos de plus près...

P1070112 min

Le cañon en montant à Macusani. Il y a quelques heures, j'étais au bord du torrent.

P1070124 min

Les vaches aussi savent brouter aux endroits intéressants. En plus, elles ressemblent aux françaises (je veux dire les vaches françaises, pas les "Françaises"... enfin bref)

P1070131 min

Jeu de soleil et nuages en arrivant sur l'altiplano

P1070153 min

Petite séance de bloc au bivouac. Le plus dur a été d'arriver au sommet pendant les 10 secondes du retardateur !

P1070169 min

En se rapprochant de Macusani, les falaises perdent de la hauteur, la vallée devient à fond plat, annonçant la proximité des glaciers. Mais les paysages n'en restent pas moins sublimes. Il y a une cinquantaine de kilomètres, c'était la jungle. Déboussolant.

Cordillères

Petite pause peu avant Macusani, pour aller explorer un massif plutôt méconnu des occidentaux, la secrète cordillère de Carabaya, dans la province du même nom. Le sommet emblématique du coin est l'Allin Qhapaq (Prononcez Aille Ine Kaparr, si vous voulez faire Quechua). Ce sommet est une sorte d'immense rectangle noir et blanc posé en plein milieu de la prairie. Une barre rocheuse verticale d'environ 1 km de large, surmontée d'une énorme corniche. Vu de loin, il est très esthétique, dominant les plaines ; vu de près, il a une forme assez lourde et peu élancée, on préfère regarder de l'autre côté, où le paysage s'ouvre sur une large plaine, avec au loin les derniers glaciers de la Cordillère de Vilcanota ; ça c'est pour son versant Sud-Ouest.

Le versant Sud-Est, que j'irai explorer, est bien différent : absolument secret, on ne le voit pas du lointain. Vous ne trouverez sûrement pas ou très peu de photos sur Internet. Et pourtant, c'est lui qui offre le paysage le plus spectaculaire. Une mise en bouche avant le Granit de Patagonie. Je visiterai les deux versants, marchant sur les sentes de bergers et d'alpagas, et passant par un col au plus près des montagnes, sûrement au-dessus de 5100m. L'occasion de monter sur un petit sommet, mon premier "véritable" 5000.

Les gardiens des troupeaux d'alpagas, souvent des femmes âgées d'ailleurs, passent la journée dans la solitude immense de ces vallons d'altitude, avec leur chien et leurs bêtes pour toute compagnie.

P1070198 min

La lagune de mon deuxième bivouac après la jungle, "à l'atardecer". Camp de base pour l'exploration de la cordillère de Carabaya.

P1070206 min

Départ vers les sommets, dans la grande sauvagerie du Pérou méconnu.

P1070224 min

Et soudain, arrivant au sommet d'une butte... Le versant Nord-Est du groupe de l'Allin Qhapaq. Le sommet principal est tout à gauche, sa corniche se distingue dans la perspective. Avis aux ouvreurs de voie. Il y a une lagune idéale pour bivouaquer au pied des parois,à bon entendeur...

Comment la Pizza arriva à Macusani

Ensuite, je prends le week-end de repos dans la petite ville de Macusani, chef lieu de la province de Carabaya. C'est une ville plantée dans la steppe, à 4400 m d'altitude. Ici, je suis complètement à l'écart des circuits touristiques, et certains visages ressemblent à ceux d'Asie centrale. D'ailleurs, les gens d'ici le reconnaissent : "Tu trouves pas qu'on se croirait en Chine ?". En Mongolie ou en Sibérie plutôt, mais oui c'est assez surprenant. Après le film un "Indien dans la ville", je suis en train de vivre "Un Français dans la steppe".

P1070267 min

Macusani, ville dans la steppe

P1070268 min

L'Allin Qhapaq, au-dessus des toits de Macusani

Comme dirait Otis dans "Asterix chez Cléopâtre", "c'est assez curieux de se dire que le hasard des rencontres forge une destinée", ou du moins un voyage. Il y a des personnes très accueillantes ici, et de "hasard en hasard", je vais passer le week-end avec Ronald et Karin.

A Macusani, il n'y a pas de pizzeria, mais cela n'empêche pas les gens d'en raffoler, au désespoir des cuisinières qui aimeraient bien percer le secret de sa recette.

Mais comment la pizza arriva à Macusani ?

"Quelle nourriture est traditionnelle en France ?"

"Euh... le fromage, on aime bien en manger chaque jour"

"Le Fromage ?? Vous mangez des pizzas ?"

"Ouais, disons qu'on aime bien..."

Quelque temps plus tard au retour d'une promenade pour aller récupérer mes bâtons oubliés la veille au bivouac :

"Valentin (Prononcez Baleine Tine), on mange une pizza à midi ?"

"Super, je rêvais d'en manger une!"

"On fait la liste de course ?"

"Euh, tu veux dire que..."

"Oui, tu vas m'apprendre !"

"Tu permets, je vais aller voir un truc sur Internet"

Et c'est ainsi que ma première Pizza fut également la première de Macusani.

P1070273 min

La fameuse ! Pas de jambon ? On prendra des saucisses ! La pâte fut roulée avec une bouteille de bière "Cusqueña" faute de rouleau pâtissier. Le tout, sous un orage de grêle et de neige mêlées. Trois Péruviennes ont complété l'équipe au fur et à mesure que la rumeur se répandait. En fin de compte, elle n'est pas si ratée !

P1070284 min

Un dimanche à la campagne, chez la maman de Karin. Attelage du lama, bain de la vigogne, apprentissage (laborieux) de la danse guerrière Quechua d'ici et cuisine de Macusani, qui m'aura réconcilié un peu avec la viande d'alpaca. Le Pérou à 110% !

P1070290 min

Les trois quart des camelidés d'Amérique du Sud. De gauche à droite, Señorita l'Alpaca, Chachi le lama, Andrea la vigogne, Karin, Sanio mon ami et moi. Il ne manque que le Guanaco à l'appel, que je devrai rencontrer plus au Sud, comme certains l'ont deviné !

P1070297 min

Le bain de la vigogne, qui aime plutôt ça. La vigogne, c'est un animal sauvage, celle-ci a été capturée à la naissance. Mais elle reste sauvage, et ça fait un peu mal au coeur de la voir tirer sur sa corde, à la façon d'une certaine chèvre provençale. Les lamas, je ne sais pas encore, mais les vigognes crachent, et savent plutôt bien viser la tête, croyez moi...

Finalement, je n'arrive pas à me décider à quitter mes amis péruviens, et je prends un jour de repos en plus à Macusani. L'occasion d'un petit tour dans la campagne au Nord.

P1070316 min

Au Nord de Macusani, en allant vers la cordillère de Vilcanota, la steppe se couvre petit à petit de petites falaises et de forêts de blocs rocheux.

P1070322 min

En 4x4 dans la steppe, le ChiChi Quapaq en arrière plan.

Les photos arrivent bientôt (dans ce Locutorio ce n'est pas possible). Rendez-vous au lac Titicaca, moi je mets le cap vers la Bolivie!

 

Commentaires

  • Mam

    1 Mam Le 04/12/2016

    Oh t'es trop beau mon fiston avec ton chapeau et ton nouvel animal de compagnie! Génial de découvrir de nouvelles espèces!
    Tu t'es donc fait un masque à la bave de vigogne?! ah ah ah! ça a peut-être des vertus?!
    Reposes toi bien à la Paz en attendant ton frérot qui piaffe d'impatience de te retrouver!
    Bises tardives
  • Guy

    2 Guy Le 22/11/2016

    Parce que, quand on a le goût de la chose. Le goût de la chose bien faite, eh bien on ne trouve pas l'interlocuteur en face, je dirais le miroir qui nous aide à avancer. Alors ça n'est pas mon cas puisque comme je vous le disais là, j'ai pû, et je dis merci à la vie, je chante la vie, je danse la vie !
    Ouais ok, mais fallait pas me tendre la perche (Lavillenie? ok je sors) aussi !
  • Mam

    3 Mam Le 21/11/2016

    Hey! trop drôle ton histoire de pizza! tu me ramènera ta recette de la "pizza de Macuzani"??
    Ben OUF que tu as pas croisé de puma!!!
    Continue bien et que Dieu veille sur tes pas. "L'Eternel est celui qui te garde, Il ne sommeille jamais"
    Bisous
  • LARRIBAU Laurence

    4 LARRIBAU Laurence Le 20/11/2016

    Bonjour Valentin, un petit coucou pour te remercier de nous faire partager ton voyage et de nous faire rêver!
    Tes photos sont splendides et les commentaires, documentés et drôles, je passe de bons moments à te lire. Et quelle joie de constater que tu as retrouvé une bonne forme physique! Que Dieu te garde tout au long de ce beau voyage. Bises d'Etoile

Ajouter un commentaire

Anti-spam