Patagonie, episode 3 : Chateau de Pierre, Chateau de Glace, et chapelle de Marbre

valentin-lebrat Par Le 27/02/2017 5

Salutations d'un petit cycliste français, de l'autre côté du monde.

Suite des aventures en terre Patagone. Et cette fois-ci, il y a du changement !

Je suis resté finalement 4 jours à Coyhaique, où il pleuvait comme lama qui pisse (expression locale), dormant dans une sorte de camping en intèrieur qui a investi les salles de classe d'une université. C'était la salle d'Anglais pour moi ! Et puis, quand le soleil s'est annoncé de nouveau, je suis reparti sur les chemins, seul et sans escorte - le ventre rempli de Completo (de bien fameux sandwichs chiliens).

Château de pierre (ou les Dolomites de Patagonie)

Première étape, Villa Cerro Castillo, au pied de la montagne éponyme. Ma route flirte avec la steppe Argentine dans une ambiance de grandes prairies et de relief vallonné, puis je remonte vers la cordillère en franchissant un col de haute montagne - accessoirement ma plus haute route de tout mon itinéraire en Patagonie. Altitude 1100m.

Je me pose à Villa Cerro Castillo pour aller randonner dans le massif rocheux voisin, encore dans les nuages en soirée. Pendant la nuit, le temps se dégage, et c'est parti pour une journée de rando ! Le sommet principal, le Cerro Castillo, domine de façon imposante la vallée plus de 2000m plus bas, et les neiges récentes ont bien enneigé ses faces. C'est une formidable paroi faite d'aiguilles fines qui s'élancent vers la cime plus large et surmontée d'une petite corniche. La face rocheuse doit faire bien 400m de haut, au pied de laquelle s'étend un petit glacier qui vient se suspendre au dessus d'une nouvelle barre rocheuse striée de cascades qui viennent se jeter dans le lac glaciaire tout en bas de la face Sud. La composition est parfaite, surtout éclairée par la lumière du matin. La rando m'emmène au pied de ce décor, avec une vue très élargie de l'autre côté sur la vallée principale et les hautes collines semi-arides au Sud. Je monte à un petit col à 1600m, à deux pas du glacier, ce qui me permet de traverser ses moraines et de découvrir l'incroyable richesse géologique du secteur. Une petite descente par une autre vallée, pour observer le Cerro Palo plus à l'Ouest, et des dizaines de traces d'Huemul, le cervidé de Patagonie qui abonde par ici.

P1100737 1

Sous la pluie de Coyhaique, en attendant le retour du soleil...

P1100759 1

...qui ne tardera pas à arriver. Ici en approchant la steppe pendant mon premier jour de vélo.

P1100761 1

Route de montagne pour changer.

P1100815 1

Départ à pied pour les hauteurs !

P1100833

La face Sud du Cerro Castillo se découvre

P1100845

Un autre sommet du massif, la laguna Castillo au premier plan.

P1100853

Et de la laguna jusqu'au sommet, en passant par les cascades et le glacier.

P1100863

Une des aiguilles de l'arête Sud Est.

P1100878

"Le regard pétrifié"

P1100896

Changement de temps en changeant de vallée. A droite, le cerro Palo.

Chapelle de marbre (avec un carrelage de turquoise s'il vous plaît)

Des aiguilles rocheuses plein les yeux, je reprends le vélo, toujours sur la Route Australe, qui n'est plus asphaltée à partir d'ici jusqu'à son terminus. 450km de piste, c'est parti ! La journée qui s'annonce est l'une des plus sauvages de mon voyage : 100km sans le moindre village, sans rien pour se ravitailler. Je remonte d'abord la très sauvage vallée du Rio Ibañez et retrouve temporairement des zones un peu plus humides, puis une longue traversée en moyenne altitude, au bord notamment du magnifique lac Cofre, me fait rejoindre la tout aussi sauvage vallée du Rio Murta, qui débouche dans le lac Général Carrera (ou Buenos Aires en Argentine), le numéro 2 d'Amérique du Sud après... le Titicaca; ça fait tout de même plus de 3 fois le Léman.

La route le longe sur environ 70 km, tantôt par la rive , tantôt par les hauteurs. La dilution des eaux glaciaires donne une teinte turquoise au lac hallucinante, qui se décline suivant l'éclairage et la proximité avec la côte : c'est ici le paradis du bleu. A proximité de l'unique village du coin, Puerto Rio Tranquilo, se trouve une falaise de marbre qui vient se jeter dans le lac. L'érosion des vagues a attaqué ses fondations, créant un réseau de "chapelles" à l'endroit où les rochers rencontrent le lac.  Géométrie et couleur sont au rendez-vous.

P1100928

La partie amont de la vallée du Rio Ibanez.

P1100980

Première rencontre avec le lac Général Carrera par son bras Nord.

P1100999

Une chapelle pour les âmes tourmentées...

P1110038

...et une pour les âmes grimpeuses qui rêvent d'une belle poignée sur rocher naturel. Il y en a des semblables en continu sur des centaines de mètres.

P1110043

Carrelage de turquoise (*sans Photoshop ajouté*)

P1110047

Qui a parlé de la baie d'Halong ? C'est sûrement moins spectaculaire ici, mais les fondations sont beaucoup plus baroques.

P1110080

Viens, on part en vacances avec mon pick-up ?

P1110093

Ce lac, c'est un bonheur pour qui aime le bleu...

P1110129

En prenant un peu de hauteur. Lequel du Titicaca ou du Général Carrera est le plus beau ? La question est ardue.

P1110171

Vers la plaine du Rio Leones. Ce sera un bon endroit pour bivouaquer en bord de lac, espérant peut être un lever de soleil sur de nouvelles montagnes...

Château de glace (ou la rencontre avec la montagne tutélaire)

Vers la pointe Sud du lac, une petite plaine annonce l'embouchure d'une grande rivière. C'est le rio Leones, qui provient des glaciers du Champ de Glace Nord de Patagonie, la seconde plus grande masse glaciaire en dehors des pôles. Les sommets qui bordent cette calotte sont bien visibles depuis les rives du lac, avec parmi eux, rien de moins que le point culminant de Patagonie, qui n'est autre que... le Monte San Valentin. Estimé autour de 4060m d'altitude par les rares expéditions qui ont atteint son sommet, il fait partie des montagnes les plus inaccessibles de la planète. Je ne rate pas ce rendez-vous avec "ma" montagne, et je fais un crochet de 25km, d'abord à vélo,puis à pied, pour atteindre le Lago Leones au pied des glaciers. Ambiance sauvage à 200%, aucun touriste par là et seulement un petit sentier tracé dans la vallée. Le décor est immense, imposant et enivrant.

Mais d'autres choses m'attendent ailleurs, alors je finis par repartir au Sud. Je longe le lac Bertrand, qui est une annexe du grand Lac Général Carrera, et trouve enfin un micro village pour refaire mon stock de provisions. Il était temps, à 16h, je commençais à avoir un peu faim. Encore un bivouac, et j'atteins Cochrane, un gros village perdu dans les montagnes, après avoir longé la spectaculaire vallée du Rio Baker (le plus long et le plus puissant du Chili), dans un décor de plus en plus sec. Et soudain, dans ce décor de steppe et de cañons qui me rappelle le Pérou, je débusque le Guanaco, un cousin du Lama ; ça me renvoie quelques semaines en arrière, sur l'altiplano. Mais je suis bien au Sud du monde, m'apprêtant à traverser une des zones les plus reculées et spectaculaires de mon voyage; ça, c'est pour les prochains épisodes, si Dieu le veut.

Bises à tous !!

P1110179

Amanecer, acte premier

P1110194

Amanecer, acte second

P1110213

Amanecer, acte troisième 

P1110229

Amanecer, acte dernier

P1110232

LA rencontre. Selfie ? Le sommet du San Valentin est au centre droite (ce qui ne présume en rien de ma tendance politique...)

P1110247

C'est un peu sauvage par ici...

P1110292

C'est un peu beau par là...

P1110298

Le glacier d'écoulement du champ de glace Nord

P1110314

Lago Leones, à couper le souffle. On est autour de 400m d'altitude.

P1110357

Le lac Bertrand, une annexe du lac Général Carrera.

P1110361

Et une photo de la "carretera" au bord du Rio Baker

P1110371

Confluence des rios Nef et Baker, dans une végétation déjà plus aride, avec toutefois encore les sommets du champ de glace qui se profilent au loin.

P1110399

Pérou ? ?

P1110403 1

En descendant sur Cochrane, d'où je vous écris !

...

Finalement, puisque certains ont insisté.. voilà celui qui se cache derrière les photos

(-d'ailleurs il est en train de parler de lui à la troisième personne, il se la pète un peu.

-Qui ça "il" ?

-Ben lui

-Ah, lui !)

P1100858

 

Commentaires

  • ZAZ

    1 ZAZ Le 03/03/2017

    Trop beau autant toiiiiiiiiiiiiiiiii (tu as blondi et tes yeux bleus ressortent encore plus ! (Gorge toi de VITAMINE D à donf !) que les paysages grandioses ! Cela m'en coupe le souffle, j'espère pas le tien !
    Le reflet des montagnes avec le coucher de soleil dans l'eau, c'est une pure merveille pour les yeux !!!!!!
    Gros bécots mon Val. et bonne suite d'aventure.
  • JUL

    2 JUL Le 03/03/2017

    Ah, enfin un selfie ! Cependant il manque encore les filtres instagram et des partages sur Twitter, Facebook, YouTube, Snapchat, Google + (ou pas)...
  • Pap

    3 Pap Le 01/03/2017

    Avec tous ces paysages d'une beauté à couper le souffle, on s'inquiète pour ta respiration !
  • Mam

    4 Mam Le 01/03/2017

    Aaaaah! Enfin une photo de mon fiston dans son décor naturel du moment! Trop beau! Le fiston et le paysage! Moi j'suis fan des dégradés de bleu...je confirme que c'est bien ma couleur préfèrée (enfin avec le vert)...Magnifique ce dont tu régalés tes yeux en ce moment!
  • Tim

    5 Tim Le 01/03/2017

    Val attend moi j'arrive avec les combinaisons et on se fait un peu (infiniment) de psycho-bloc !!!! Ou sinon on s'ouvre le pilier de l'arrête Sud-Est ?

Ajouter un commentaire

Anti-spam