Patagonie, épisode 6 : À mon bon souvenir, et à mes futurs voyages

valentin-lebrat Par Le 23/03/2017 4

La steppe. Un mot aux connotations asiatiques, qui nous fait penser à une ribambelle de pays qu'on ne saurait placer sur une carte. Mongolie, Kazakhstan, et tout autre pays-en-stan dont on se demande s'il existe vraiment.

Une cinquantaine de kilomètres autour du village de Crucero, au Pérou, furent une révélation pour moi. Quel pied de rouler dans ces étendues libres de toute perturbation oculaire...

La forêt amazonienne fut une étape mémorable, tout comme le désert de Bolivie. Le lac Titicaca et les fjords de Patagonie m'offrirent des paysages absolument superbes. Mais la steppe restait dans ma tête une partie à part, une nostalgie d'une journée de vélo qui fut trop courte à mon goût. Qu'à cela ne tienne, à peine le village d'El Chalten laissé derrière moi, me voici en plein milieu de la Patagonie sèche. C'est parti pour 220 km jusqu'à la prochaine agglomération; cette fois ci j'aurai le temps de profiter. Direction El Calafate donc, en longeant premièrement le lac Viedma sur sa longueur, puis le rio Leona qui se jette enfin dans le lac Argentino au bord duquel se trouve El Calafate  (du nom d'un arbuste similaire à l'airelle).

Pourquoi ces paysages me fascinent-t-ils à ce point ? Sont-ce ces inlassables successions de sèches steppes sans fin ? Ou la vacuité quasi-sidérale d'un décor sans nulle sophistication?

Comme disait un sage mongol : "mi-han dumol sikot, mart him Khan dol". Ca ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c'est dans le ton.

Je rajoute à ce petit compte - rendu ma dernière rando dans le secteur du Fitz-Roy, ainsi qu'une journée fantastique en face des seracs du glacier Perito Moreno.

P1120197

Couleurs d'automne dans les forêts de Nothofagus, entre cordillère et steppe. Au fond, les lagunes Hija et Madre.

P1120234

Lagune de los Tres.

P1120237

Et, le jour de la photo, on n'avait pas encore passé l'équinoxe d'automne! Tant mieux pour mes yeux.

P1120247

Laguna Capri

P1120252

Les méandres du Rio de las Vueltas

P1120285

Paysages oniriques, pour moi du moins. On m'avait demandé, alors à El Chalten, si je ne trouverais pas ces paysages ennuyeux. "Ca peut paraître répétitif, mais je trouve qu'il y a un je ne sais quoi de vraiment fantastique à rouler des heures dans ces étendues".

P1120272

P1120305

P1120282

Autruches, renards, Guanacos. La faune de la steppe.

P1120295

Au bout du lac Viedma, les sommets de la cordillère sont encore très nets, à plus de 80km à vol d'oiseau.

P1120317

Le rio la Leona, à côté du café-hôtel La Leona, où se cacha Butch Cassidy -un célèbre bandit américain des années 1900- après qu'il eût cambriolé une banque à Rio Gallegos.

P1120329

P1120335

Le ciel pour plafond, la steppe pour matelas.

Retour temporaire vers la cordillère, pour une journée de tourisme Au glacier Perito Moreno (du nom d'un des plus célèbres explorateurs de Patagonie, au même titre que le père Alberto De Agostini). Ce glacier est toujours rattaché au champ de glace Sud, et s'écoule dans le lac Argentino, dont il vient presque entraver le cours. De la rive opposée, on a une vue de premier choix sur cette longue muraille de Séracs, haute de 70m en son point culminant. Le velage du glacier, c'est à dire le détachement de blocs de glace qui viennent tomber dans le lac pour former des icebergs, est un spectacle spectaculaire - comme aurait dit Lapalisse s'il était encore en vie.

P1120342

P1120365

P1120400

P1120403

"El beso de hielo"

P1120405

Demain, retour dans ma steppe pour un nouveau voyage de plusieurs jours. Les étendues de Patagonie suffiront-elles à me rassasier d'immensité? Sinon, il me faudra un jour ou l'autre trouver un terrain de jeu de plus grande ampleur...

Amitiés du Sud !

 

Commentaires

  • Valou

    1 Valou Le 24/03/2017

    ...ouh la ! y a de l'écho !
    (suite et fin) on languit de le vivre en live ! bye
  • Valou

    2 Valou Le 24/03/2017

    Coucou Val ! Tu nous fais tjrs autant rêver ... Ces paysages sont tout juste magnifiques entre étendues immenses et monstres marins tous blancs ; eh ptit gars, ne t'habitues pas trop à dormir dans ces grandes steppes parce que ta chambre, rue des magnolias, va te paraître un peu étriquée. A moins de monter sur la raye tous les soirs ? En même temps tout va te sembler enfantin après tout ça. Bon tu seras sympa tu essaieras au moins de faire semblant de ne pas être trop blaser qd on te raconteras des trucs. Allez beau baroudeur, continues à profiter de ce merveilleux cadeau que tu peux t'offrir; continues à grandir de tout ce que tu vois, ce que tu vis et des belles rencontres que tu fais . On l
  • Mam

    3 Mam Le 24/03/2017

    Impressionnant les séracs du glacier Perito Moreno! ça y est tu les as vu "en vrai"!!!
    Et trop fort ton bivouac "à la belle" dans la steppe argentine! T'as pas eu peur de te retrouver nez à nez avec un renard curieux qui passait par là? Tu m'épates mon gars! Attention aux autruches...ça charge et sa donne des coups de bec (mon papy en à fait les frais en son temps!)
    Que tu es gâté par la météo...encore une fois!
    Bisous printaniers de ta maman...qui commence sérieusement à te languir!!!
  • Tim

    4 Tim Le 23/03/2017

    La forêt de Nothofagus, ou la dernière marche des ents. Et c'est parti pour un bang grandeur nature !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×