Créer un site internet

Du Chili en vrac

valentin-lebrat Par Le 27/01/2017 2

Depuis mon arrivée au Chili, je me suis lancé dans une montée en latitude effrénée, traversant plus de 1000km à vol d'oiseau en bus, depuis San Pedro de Atacama.

San Pedro et l'Atacama

Après les efforts éreintants des 10 derniers jours, je cherchais un endroit pour me poser et me reposer. J'hésite à m'arrêter dans ce gros village qu'est San Pedro : l'ambiance western d'une petite oasis dans le désert est charmant... tant qu'on ferme les yeux sur les masses de touristes qui y affluent, et puis les prix sont assez élevés, surtout quand on arrive de Bolivie. Je pourrais rester au moins 5 jours ici pour visiter les nombreux sites aux alentours, mais après réflexion je me dis que question désert, je viens d'être bien servi, et qu'il y a d'autres lieux bien différents qui m'attendent au Chili.

Je passe tout de même deux nuits à San Pedro, le temps de laver les affaires et d'organiser la suite. J'y rencontre une chinoise qui voyage autour du monde, et qui a fait quelques années auparavant, en vélo, la montée à Lhassa par le Sud-est du plateau Tibétain... Malheureusement, elle confirme mes craintes : toujours impossible d'y aller sans passeport chinois. Je me satisferai (largement) des Andes en attendant.

Avant de partir, je profite quand même d'un petit circuit touristique aux geysers d'El Tatio qui se situent de l'autre côté des volcans que j'ai vus les jours précédents en vélo. Une sorte d'adieu à l'altiplano et à la haute altitude pour moi, je n'y retournerai probablement pas avant mon retour.

P1090080

Le Licancabur depuis les rues de San Pedro.

P1090088

Un des geysers d'El Tatio

P1090103

Une petite église de l'Atacama

P1090113Adieu, altiplano... que de souvenirs dans tes plaines, ton grand lac et tes cordillères !

Les vignes dans le désert

Depuis San Pedro, direction La Serena, située à une nuit de bus plus au Sud. J'y fais une pause dans mon trajet vers Valparaiso afin de profiter d'une nuit d'observation du ciel nocturne, cette région étant "La Mecque" de l'astronomie. Le temps est favorable (j'ai quitté la saison des pluies du haut plateau) et je suis désormais en plein milieu de l'été austral, l'équivalent d'une fin Juillet en France.

La Serena est une petite ville coloniale agréable, à deux kilomètres de l'Océan, avec un marché artisanal très animé sur la place centrale. De là, je prends un bus qui me conduit rapidement vers la cordillère, pour atteindre une vallée d'altitude remplie de vignobles. Le contraste entre l'aridité des montagnes et la verdure de la vallée forme un paysage remarquable, une certaine douceur de vivre.

Je profite de la nuit dans un petit observatoire, et c'est l'occasion de me repérer dans ces nouveaux cieux, qui vont devenir de moins en moins connus au fur et à mesure de ma montée en latitude. Là-bas, la croix du Sud, qui est encore assez allongée à l'horizon : nous ne sommes qu'à 30 degrés de latitude Sud. A côté de la voie lactée se distinguent les deux nuages de Magellan, magnifiques points de repère de ce ciel Austral. Il s'agit de deux petites galaxies qui orbitent autour de la nôtre, à quelques centaines de milliers d'années lumière (seulement !). Voilà des corps célestes qui figurent parmi les plus éloignés restant clairement visibles à l'oeil nu.

Ensuite, retour à La Serena pour reprendre un bus de nuit vers le centre du pays et Valparaiso. En attendant, je profite de l'après midi au bord de l'océan Pacifique, mon nouveau compagnon de voyage.

P1090154

Le centre ville de La Serena

P1090150

Un sculpteur sur sable qui travaille cet été dans les rues de La Serena...

P1090151...et son travail incroyable.

P1090122

Vignobles et désert

P1090139

La vallée de l'Elqui

P1090159

Le phare qui surveille...

P1090165...l'océan Pacifique.

Valpo, pour les intimes

Suite et fin du Chili en mode express. Je débarque à Valparaiso, port emblématique du Chili, au point que ses habitants sont nommés les Porteños. Principale escale dans le Pacifique Sud du temps où le canal interocéanique n'était pas encore percé (les bateaux n'avaient pas d'autre choix que de passer par le lointain canal de Magellan), il en a résulté une ville prospère, dont le centre est aujourd'hui classé par l'UNESCO. Si la ville parfaite n'existe pas, Valparaiso contient beaucoup d'éléments qu'il faudrait retenir pour la créer. Alors après Cusco et La Paz, voici le troisième reportage urbain de mon voyage.

P1090253

P1090247

P1090209

P1090185

P1090191

J'ai rêvé de collines et de maisons si colorées qu'on en découvrirait de nouvelles teintes...

P1090240

P1090200

...j'ai rêvé de trouver l'arc-en-ciel en montant un escalier, avec une pincée de poésie...

P1090255

...j'ai rêvé d'une maison orange en face du Pacifique...

P1090198...j'ai rêvé d'une rue où les fleurs remplacent le bitume...

P1090178

...et j'ai rêvé d'une ville où le Tag est de l'art.

P1090167

"La abuela"

P1090216

L'un des cerros de la ville, avec le siège de la marine chilienne en avant-plan, depuis la place Sotomayor.

P1090230

- Tu peux jouer un octave plus haut ? - Attends, j'suis crevé, je fais une pause.

P1090238

Jouer dans les rouleaux de l'océan Pacifique, à Viña del Mar.

Mercredi, j'essaie de m'aventurer vers le sommet de La Campana, qui se trouve au bout de la ligne de métro de la ville. Du haut de ses 1800 mètres, il domine d'un côté l'océan, et de l'autre la vallée centrale du Chili, au dessus de laquelle s'élève la Cordillère des Andes. Avec un peu de chance, j'espère y voir l'Aconcagua, point culminant des Amériques à près de 7000m. Malheureusement, les parcs nationaux d'une très grosse moitié centrale du Chili sont fermés ces derniers jours à cause des risques d'incendie, alors je suis contraint de renoncer à ce projet, ainsi qu'à celui de randonner dans la région de La Araucania plus au Sud. Alors direction "La Patagonie" dès demain !

P1090263

La Campana, que gravit Darwin en d'autres temps. Dommage, le jour était clair.

 

Commentaires

  • Mam

    1 Mam Le 29/01/2017

    Bien belles ces maisons colorées, ça donne un charme à la ville!
    Et impressionnante cette vallée verdoyante au milieu du désert...
    Belle suite de voyage avec ton compagnon le Pacifique!
  • Clo

    2 Clo Le 28/01/2017

    L'escalier en piano, je prends l'idée !!!

Ajouter un commentaire

Anti-spam