Créer un site internet

Incas & compagnies

valentin-lebrat Par Le 03/11/2016 2

Allez, un deuxième dans la foulée parce que je suis motivé ! Un clavier espagnol et une connexion péruvienne, ça calme un peu. C' est quand on ne l' a plus qu' on se rend compte combien ça manque". Chère connexion haut débit, nos vemos dans 6 mois...

 

70 Soles (20e) une journée de bus, un guide, des visites et un buffet péruvien, me voilà convaincu d' entrer dans une agence touristique.

Direction la vallée sacrée des Incas, qui descend de Cusco vers les gorges du Macchu Pichu.

Le trajet en bus me plonge dans le Pérou. Je ferai plus de récits plus tard sur les paysages, qui dépassent l'imagination, et les populations qui sont indispensables pour donner vie aux montagnes. Les couleurs de la région : le rouille-orange, le jaune, le noir et le vert des prés. Les nuages sont orange aussi : les paysans font brûler leurs champs, pour les renouveler sûrement.

Les ruines Incas, avec des églises construites sur chaque temple du soleil. Les Incas étaient monothéistes, comme le disait ce guide à Cusco : "étaient-ils polythéistes ? Ils priaient Inti le soleil et Pachamama la terre mère. Mais ils ne connaissaient qu'un seul créateur. "El Hacedor", Le Faiseur. Ils ne lui ont pas donné de nom. Nous (il parle à des péruviens), sommes- nous polythéistes ? Pourtant nous prions les saints ! Mais nous n' avons qu'un seul Dieu qui a tout créé".

P1060500

Les Andenes (les restanques, en France). Il y en a sur la montagne en arrière plan... Celles-ci ne servaient même pas à l'agriculture, seulement à consolider les pentes sous le temple de Chinchero.

P1060503

La sédimentation Inca - Coloniale, et l'altiplano à l'arrière plan

P1060513

Et soudain, en pleine descente vers la vallée:

P1060529

Les salines de Maras, issues d'une petite source tiède salée, et qui est exploitée à plein régime. En orange, circule l'eau de la source qui alimente les bassins, où le sel est récupéré par évaporation. On est à 2900m, la chaleur est étouffante, et en face se dressent les pics en glace de la cordillère de Vilcabamba.

P1060538

Les Andenes  de Moray, un chef d'oeuvre. L'hypothèse la plus répandue est que ce site faisait office de centre d'essai et d'acclimatation des diverses plantes. La chaleur du fond permettait de faire pousser des plantes de plus basse altitude, comme le coton, qui étaient ensuite acclimatées au fur et à mesure des terrasses. Une autre hypothèse fait du lieu une salle de spectacle pour les concerts de Patrick Bruel, mais certains avancent le fait que Patrick ne maîtrisait pas le Quechua d'une part, et qu'il aurait eu du mal à se faire entendre avec sa voix cassée...

P1060577

300m de dénivelée d'Andenes, sous la cité de Pisaq construite sur un piton rocheux, et qui a abrité jusqu'à 10000 habitants.

 

Il est désormais temps de mettre le cap au Sud, vers d'autres horizons. Les touristes que j'ai rencontrés me promettent de belles choses pour la suite...

Au bout de combien de temps es-tu tombé amoureux du lieu ?- une matinée...

 

Commentaires

  • Nhence

    1 Nhence Le 08/11/2016

    Val, tu es cruel... Ici il fait 0°c le matin et 1°c le soir... En Ardèche du moins. Belles photos en tous cas, merci pour ce voyage que tu partages !
  • Floryne

    2 Floryne Le 07/11/2016

    Gé-nial, le coup de l'acclimatation des plantes. Ils étaient sacrément malins, quand même!

Ajouter un commentaire

Anti-spam