Créer un site internet

La Paz

valentin-lebrat Par Le 17/12/2016 0

Nuestra senora de La Paz de son nom complet (Notre dame de La Paix, pour ceux qui n'ont pas revisé leur espagnol...), est une ville difficilement imaginable. Il faut la voir pour la croire, et seul un photographe pro pourrait bien décrire l'ambiance qui ressort de cette ville.

J'y suis arrivé   après avoir traversé à El Alto, sa ville banlieue sur l'altiplano, une sorte de "favela" à la Bolivienne qui s'étend comme une tache d'encre sur le plateau. Et tout d'un coup, on arrive au bord du plateau, et la steppe laisse place à un immense amphithéâtre fait de maisons de briques et de falaises désertiques. Et tout en haut, comme un gardien du décor, trônent les neiges de l'Ilimani, 6430 m.s.n.m.

Mon arrivée en vélo dans la ville m'a offert une des plus spectaculaires descente urbaine que l'on puisse imaginer, de 4100 au bord de l'altiplano, à 3600 au centre de la ville.

Quelques photos malgré tout

P1070631 

Des montagnes de briques, à presque 360 degrés.

P1070604

Le fouilli architectural du centre ville. Il faut s'y adapter !

P1070610

Le Seigneur de la ville

Dans les collines de la ville, les rares mètres carrés de libres sont occupés par des falaises de terre et de conglommérat, formant d'étranges décors géologiques. Toute la partie aval de la ville offre des scénarios assez hors du commun. Par exemple, à la "vallée de la Luna", en photo ci- dessous

P1070617

Dans cette "abruptation" de la ville, les transports en bus ne sont pas idéaux (et on ne parle pas de la circulation. Non, on n'en parle pas...), et le gouvernement a eu l'idée très bonne d'implanter quelques téléphériques en guise de transports en commun.

P1070824

La Paz ou La Grave ? Ce qui est sùr, c'est que La Paz, c'est grave !

Les pentes du centre ville sont un immense marché à ciel ouvert, certaines rues sont quasiment entièrement envahies par les stands. Chaque rue a sa spécialité commerciale, défiant toutes les lois de la concurrence. Ainsi, "Calle (rue) Murillo", vous aurez l'occasion de vous faire couper les cheveux par une dizaine de coiffeurs. La place San Francisco est le coeur artistique de la ville. Comiques et clowns de rues, troupes de danseurs hétéroclites animent les soirées.

Impossible également de passer à côté des "Saltenas", beignets aux poulets typiques, et des jus de fruits mixés en direct dans la rue.

Une dernière petite tranche de La Paz : le concert de klaxons. Dans la minute qui vient de s'écouler, on pourrait en compter une petite quarantaine.

En conclusion, La Paz est bien différente de Cusco pour le voyageur qui la visite.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×