Les glaciers de la steppe

valentin-lebrat Par Le 09/11/2016 5

Hola a todos¡

J'ai quitté Cusco vendredi matin en profitant du défilé de fin d'année des écoles de filles, qui faisaient le tour de la place principale avec leurs chorégraphies plus ou moins traditionnelles sous les yeux d'un collège de bonnes sœurs.

Puis il a été temps de commencer le voyage, le vrai. Direction la Cordillère de Vilcanota, un vaste massif glaciaire au Sud-Est de Cusco. En passant, je rencontre encore quelques ruines Incas, dont celles du Qhapac Nan, le chemin qui reliait la Colombie au Chili à l'époque impériale.

Quelques lagunes dans les vallées :

Alors Bicicleta, ça te plaît le Pérou ?

Arrivé à Urcos, je profite encore d'un festival de danses traditionnelles sur la place du village. Ici, on peut manger pour 1.5 euro un repas délicieux : patates, riz, légumes, viandes et épices. Je teste la viande d'alpaga, mais je ne réessaierai pas !

Les enfants sont portés dans de grands draps accrochés sur l'épaule.

Depuis Urcos, une montée m'amène pour la première fois à 4000m : 15km, des rampes à 12%. Je finis à pied en poussant le vélo.

Le début de la "Carreterra Interoceanica".

Le lendemain matin, je traverse la campagne dans un autre monde : tous les paysans sont en costume traditionnel, ils sont à pied sur la route, qui est presque le seul élément qui me rappelle que je suis bien au 21e siècle. Dans les villages, je dois conduire sans les mains pour saluer les gens : "Buen dia Amigos¡"

A Ocongate, je rencontre 2 garçons curieux : on joue et on discute un peu ensemble, eux parlent bien l'espagnol (car ici, la langue maternelle est le Quechua). Je repars finalement, et quelques secondes plus tard ils me rattrappent en courant : "Amigos, Amigos ¡". Ils voulaient partager leur déjeuner avec moi !

Après 2 jours de vélo, je rejoins Tinkki, village au pied des Cordillères. Je pars le soir même en taxi pour l'Ausangate. Le temps est à l'orage et je n'ai toujours pas vu de montagnes.

En partant pour l'Ausangate : qui vient avec moi ?

L'heure est à la remise en question, la tempête se renforce, et je ne suis pas sûr de l'endroit exact du campement.

Finalement, bien mouillé, j'arrive au hameau d'Upis. 2 français de la Rosière m'y attendent : ils font le même itinéraire que moi, et on marchera ensemble pendant les deux premiers jours du trek. Vers 17h, l'innatendu se produit :

La paroi nord de l'Ausangate.

Les termes d'Upis : il y a des plaisirs qui n'ont pas de prix. A la source, l'eau est en ébullition !

Départ à 6h le lendemain matin, ce qui est une petite grasse matinée puisqu'on s'endort vers 19h30 par ici. La météo des prochains jours sera identique : grand bleu jusqu'à midi, orages de 13h à 16h, et puis le temps se dégage pour le coucher de soleil vers 17/18h.

Le trek se fait dans une ambiance grandiose. Récit en images :

Thomas face à un massif rocheux magnifique, sûrement encore vierge. Son ami Etienne prépare la traversée Nord-Sud de la Cordillère Réal en Bolivie.

P1060674 1

Lagunes et glaciers : l'extrémité Ouest de l'Ausangate.

Les Alpagas préfèrent le vert des pâturages aux glaces des Cordillères. Je suis à 4850m, un record d'altitude pour moi, qui va durer quelques heures seulement...

Depuis le col Palomani : mon premier 5000 n'en est pas un, c'est un col à 5100m d'altitude. Je me souviendrai longtemps de la montée : sur 500m de dénivelé, je fais les 400 premiers en une heure. Puis subitement, à 80m du col, je me sens mal, et c'est le moment précis que choisit la météo pour tourner à l'orage au loin. Je prends un peu peur : j'ai le choix entre redescendre et passer un jour de plus dans le trek, au risque de me rationner en nourriture, et tenter le col pour aller plus vite, et surtout pouvoir redescendre à 4300m. J'avale un Diamox et essaie de monter pas après pas. Ouf, le col est bien là où je pensais, et la pluie reste cantonnée plus au Sud. Je serai plus prudent à l'avenir...

P1060737 1

Une indienne Quechua dans la vallée de Jampa, un coin de paradis.

Les fatigues de la veille sont vites oubliées, dès le lendemain matin. Journée plus courte, pour rejoindre un hameau avec encore des sources thermales. La montée dans la steppe, la "pampa" comme ils l'appellent par ici, est un grand moment de plaisir.

Un sommet dont je n'ai pas trouvé le nom, vu depuis mon deuxième col à plus de 5000m. Celui-ci se passera bien mieux, même si l'eau des glaciers commence à avoir de l'effet sur mon estomac.

Lagunes du Pérou.

Je suis redescendu hier à Tinkki : un aspirant guide Quechua m'a gentiment proposé de me redescendre sur sa moto. On discute alpinisme ; son histoire est très belle. Il me dit que les Français et les Suisses sont les étrangers les plus sympathiques qu'il connait. Et puis : "Tu vois les montagnes en face ? Elles sont pleines d'Or".

Alors aujourd'hui il est temps d'aller "en face" là où l'Or coule dans les rivières.