Créer un site internet

Les sentiers du vertige

valentin-lebrat Par Le 17/01/2017 1

Après les canyons de jungle du Machu Picchu, nous nous dirigeons de l'autre côté de l'altiplano, vers les canyons désertiques de la région d'Arequipa.
Petite pause dans la ville d'Arequipa, et sa magnifique plaza de Armas, chef d'oeuvre de l'architecture coloniale.
F0000251 1
Dégustation du cocktail national, le Pisco sour. Otra vez, por favor ! Comme le dit très bien le cap'taine Haddock : " Ah ! Ce Pisco. Ce Pisco, c'est le plus beau jour de ma vie" fin de citation
F0000235 1
A 01:00 du matin, nous montons dans le petit bus qui nous porte à Cabanaconde, un village sur le bord du canyon de Colca.
Réputé comme l'un des plus profonds des Andes, il est dominé par des sommets à plus de 5000m, ce qui donne des pentes de 3000m de dénivelé.
F0000300 1
Nous commençons une descente vertigineuse jusqu'au fond du canyon, où règne une ambiance tropicale, idéale pour piquer une tête dans les eaux orange du rio Colca.
Nous espérons explorer un canyon annexe, celui du rio Huaruro, pour y découvrir quelques cascades.
S'en suit une remontée plus éprouvante sous le soleil de midi, après quoi nous bifurquons dans la vallée de Huaruro.
Fidèles à un proverbe inca qui dit "where is a vire, there is a way" (qui fut repris et légèrement modifié par les anglo saxons), les habitants de la vallée ont construit leurs sentiers là où les chamois d'Europe n'oseraient pas poser leurs sabots.
F0000335 1
Nous marchons des heures durant suspendus entre les hautes cimes et la profonde vallée. Nous scrutons la moindre zone d'ombre pour prendre un peu de repos. Au bout de quelques temps, nous rencontrons un villageois qui nous dit que les pueblos du fond de la vallée, où nous espérons passer la nuit sont inhabités. Nous ne l'écoutons pas, j'ai l'intime conviction que quelqu'un nous attend là- bas. Au fur et à mesure des minutes, nos réserves d'eau s'amenuisent, et le village n'est toujours pas en vue.
F0000338 1
Et puis soudainement, au détour du sentier, nous trouvons coup sur coup l'eau et le village.
F0000339 1
Photo à méditer : on a beau construire sur le roc, mais  il faut savoir choisir ses matériaux et les entretenir...
Fure (à prononcer fouré pour les français), une trentaine de maisons accrochées à la pente, entourées de cascades et de petites terrasses agricoles. Les maisons sont fermées, mais quelques champs semblent entretenus. Nous poursuivons nos recherches, et nous finissons par rencontrer Diodor, seul habitant à ce jour au village. Il nous propose de passer la nuit dans une cahute du village, ce que nous acceptons avec joie.
F0000396 1
Nous nous partagerons un petit lit, c'est à dire une couverture posée sur quelques branches.
Après une nuit plutôt inconfortable, nous sommes partis pour le fond de la vallée de Huaruro.
P1160010 1
Le brouillard commençait à se lever, et laissait place à un décor spectaculaire.
Et puis tout d'un coup, la cascade se révèle :
P1160058 1
La cascade sort par un verrou rocheux d'un vallon suspendu, de toute beauté.
F0000389 1
Et même l'arc en ciel s'invite à la fête.
P1160004 1
P1160066 1
P1160078 1
En commençant à repartir, un couple de condors vint sublimer ces magnifiques paysages, on est là-bas comme dans un rêve.
P1160101 1
Difficile de quitter ces paysages grandioses. Pendant le retour, sur l'autre rive, une oasis se présente à nous, Parfait pour nous poser à l'ombre et observer quelques fleurs au milieu du désert. Un plouf dans le rio Huaruo, qui est un peu plus limpide que le rio Colca et c'est reparti pour une remontée de 1100m de dénivelé. Heureusement on a pu profiter d'un brumisateur naturel qui était le bienvenu: la pluie (la bruine).
F0000255 1
En arrivant à Cabanaconde, les gens travaillaient encore.
F0000277 1
Une pause pour profiter de tous ces costumes colorés et volvemos à La Paz pour une nouvelle aventure...
 
 

Commentaires

  • mam

    1 mam Le 20/01/2017

    Allez je me lance dans le 1er commentaire de cet article!
    Quel chemin vous avez emprunté...ça donne le frisson tant de vide!! Et ce pour arriver dans un village si perdu! Bravo pour votre persévérance...surtout que la nuit dans ce lit si étroit n'a pas dû être bien confortable! Bref "à la dure comme à la dure"...et puis vous êtes jeunes après tout!
    Bon je serai curieuse de savoir de quoi est composé ce beau cocktail arequipanéen?! ça a dû être super de se réconforter avec ça après les émotions de la route!!
    Et waouh les condors! Trop bien pris en photos!
    Bon maintenant Tim est rentré...alors bonne suite de voyage solitaire mon Valou!
    Gros bisous

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×