Noël Inca

valentin-lebrat Par Le 08/01/2017 1

De la part de Valentin et Timothée, joyeuse nouvelle année à chacun ! Peu importe qu'elle ait commencé dans les froidures de l'hiver européen ou dans les chaleurs des tropiques Sud Américains.

Si vous n'êtes pas satisfaits de votre réveillon, sachez que certains l'ont passé dans un bus de nuit bolivien...

Le Temple du Soleil

Le troisième opus de notre série de Tintin se déroulera en plein milieu des festivités de la nativité. Le refrain "Navidad, navidad, hoy es navidad" nous court dans la tête alors que nous commençons à descendre dans la vallée sacrée des Incas. Lors de ma première visite à Cusco, je m'étais arrêté au temple d'Ollantaytambo, mais cette fois nous sommes bien décidés à continuer un peu plus bas, en nous enfonçant dans cette gorge profonde. Qu'y a-t-il par là bas ?

Pour le savoir, il nous faut remonter plusieurs siècles en arrière.

Au début du 16eme siècle, un colon espagnol installé au Panama entend parler d'un empire regorgeant d'or, qui habiterait le Pérou. Sur le modèle de la récente conquête de l'empire aztèque par Hernan Cortès, il engage une poignée de conquistadors pour lancer l'exploration de cette contrée. Par un subtil jeu politique, se présentant face à l'armée de 80000 incas avec 200 espagnols, il parvient à capturer l'empereur. Avec lui, c'est l'empire entier qui se soumet. Seulement, quelques nobles Incas n'acceptent pas la soumission, et se réfugient dans des forteresses inaccessibles perchées dans la cordillère de Vilcabamba. En 1572, le dernier Inca rebelle est finalement capturé, marquant la fin de la conquête du Pérou par les espagnols. Mais la cité de Vilcabamba demeurera inaccessible, et donnera naissance au mythe de la cité perdue des Incas.

Au 19eme siècle, un savant français en visite au Pérou fera quelques investigations qui le mèneront en vue des ruines de Choquequirao, dans le profond canyon du rio Apurimac. Le site était en réalité la forteresse qui contrôlait l'accès à la ville de Vilcabamba, qu'il n'atteindra pas. Cependant, il fait référence dans son carnet, de deux sites dont il a entendu parler lorsqu'il séjournait à Ollantaytambo, le "Machu Picchu", la vieille montagne, et le Huayna Picchu, la jeune montagne. Il ne s'y rendra pas, poursuivant son voyage plus au sud.

L'histoire continue en 1912, lorsque l'explorateur américain Hiram Bingham arrive dans la région, toujours motivé par la recherche de la fameuse cité perdue de Vilcabamba. S'inspirant probablement des notes de son prédécesseur, il parvient à trouver un indien local pour le guider vers les ruines. C'est ainsi que fut découvert le site du Machu Picchu par les Européens, presque 400 ans après la prise de Cusco. Si Bingham déclare avoir trouvé la cité perdue, les recherches montreront que la cité a été en réalité abandonnée avant la chute de Vilcabamba. Le site a été toutefois une place religieuse et politique de première importance, et la majesté du lieu sur lequel il a été construit en a fait le symbole touristique de tout le Pérou.

Pourquoi a-t-il été construit si haut ? Simplement pour être au plus près des divinités que les Incas vénéraient. Ainsi trouvait on plusieurs magnifiques temples là- haut, dont (on y arrive) le temple du Soleil. Le reste de la cité est constitué de logements pour la noblesse, d'écoles et de terrasses agricoles

Pour donner la chair de poule

En découvrant de telles cités, les archéologues suspectent que de grandes quantités d'or ont été cachées par les Incas en quittant les lieux. La chasse aux trésors Incas est ainsi une activité florissante au Pérou. Dans cette veine, un ami de notre guide a eu vent de plusieurs idoles en or enterrées au sommet d'une montagne. Aiguillé par les paysans du coin, il s'y rendit équipé de son détecteur de métaux. Se rapprochant du lieu, il y découvrit que les idoles bougeaient dans le sol, s'éloignant de la zone de fouille. Il sut alors, connaissant les coutumes quechuas, qu'il devait sacrifier 3 personnes, ou 5 bébés, pour récupérer ces idoles. Avis aux Indiana Jones qui parcourent ce blog. Demandez le Senor Eliott à Aguas Calientes.

Pour nous, on préfèrera profiter de la piscine thermale du village pour digérer cette journée dans ce site hors du commun.

Les photos viendront d'ici une dizaine de jours, quand Tim aura retrouvé des contrées informatiquement plus favorables !

 

Commentaires

  • Mam

    1 Mam Le 08/01/2017

    Beau début d'année 2017 pour toi fiston, là bas dans d'autres contrées éloignées!
    Que notre Dieu continue à te conduire, te remplissant de Sa Paix, Son Amour et Sa Grâce!
    Sois renouvelé dans ton corps et dans ton esprit.
    Plein de bises

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×