Présentation de l'itinéraire

valentin-lebrat Par Le 05/10/2016 0

De Cusco à Punta Arenas, mon itinéraire prévu m'emmènera dans 4 pays et à travers 40° de latitude.

Mon voyage se divisera en trois parties :

La première, au cœur de l'altiplano du Pérou et de la Bolivie, une grande plaine entre 3000 et 5000m d'altitude. Au départ de Cusco, ancienne capitale de l'empire Inca, je mettrai le cap vers La Paz, capitale de la Bolivie à 4000m d'altitude, en passant par le lac Titicaca.

La suivante me mènera dans les déserts d'altitude du Sud de la Bolivie, dans la province du Lipez célèbre pour ses déserts de sel, lagunes, volcans et geysers, jusqu'aux portes de la zone la plus aride de la planète, le désert d'Atacama au Chili. Je partirai d'Uyuni, ville minière et touristique au bord d'un désert de sel de la taille de l'Ile de France, pour arriver à la frontière chilienne à San Pedro de Atacama.

Finalement, après avoir traversé une grande partie du Chili en bus, je reprendrai le vélo pour ma dernière et plus longue section : la "Carretera Austral", une route chilienne qui traverse sur 2000 km une région difficile d'accès pour atteindre la région la plus australe du pays, qui représente le finistère du continent américain. Cette région, la Patagonie, est la partie terminale des Andes. Nettement plus basse -les sommets y dépassent rarement 3000m- le climat plus froid y permet de nombreux glaciers qui ont creusé une multitude de lacs et de fjords. De Puerto Montt au Chili, j'atteindrai Punta Arenas, ville portuaire du détroit de Magellan, en ayant traversé sur quelques portions la frontière avec l'Argentine.

Pour ceux à qui les noms cités ne parlent pas, voilà une carte d'Amérique du Sud :

Carte

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×